- Maman, j'ai bientôt 12 ans, je peux aller à l'école tout seul maintenant.
Catherine hésita un long moment. La jeep était plus sure et mieux armée qu'une personne à pied ; mais il est vrai qu'elle ne serait pas toujours là pour l'aider. Un jour, il faudra bien que Joy se débrouille seul.
Elle finit par se résigner.
- D'accord, tu iras seul aujourd'hui. Va vite t'habiller maintenant, je te prépare ta trousse de secours.
Joy sauta de joie. Il est vrai qu'il était déjà allé plusieurs fois chercher le pain en bas de la rue, mais pour se rendre à l'école, il y avait plus d'un kilomètre. Il espéra juste qu'il n'y aurait pas de problèmes pour sa première sortie.
Lorsqu'il revint à la cuisine, il montra à sa mère les habits verts et marrons qu'il avait cousu lui-même. C'était parfait.
Catherine lui donna la trousse de premiers soins et alla ouvrir l'armoire du salon. Elle réfléchit un instant et lui sortit un couteau de chasse, une cotte de maille, et un magnum à balle en titane. Elle s'arrêta à nouveau.
- Tu as pensé à signer ton testament ?
- Oui, m'man.
- C'est bien.
Et sur ces mots, elle sortit un fusil PlasmaPhase 75.
Le regard du garçon s'illumina. Il ne savait même pas que sa mère en possédait un. Précédent ses questions, elle lui commenta :
- Je ne l'utilise que pour aller au marché. Maintenant, il est à toi.
Joy ne mit que quelques minutes pour revêtir tout cet attirail. Bien qu'inexpérimenté, il avait déjà de bonnes connaissances théoriques des sorties en centre-ville.
Une fois prêt, il ouvrit la porte d'entrée en brandissant son fusil et commença à avancer en rasant les murs du hall de l'immeuble.
Une voix retentit derrière lui :
- Joy, tu as oublié ton cartable !
Elle lui envoya et rajouta :
- Tête en l'air !...
Le garçon sourit, mit son sac, et reprit son avancée.
Au centre de la rue se dressaient deux stégosaures ventripotents. ça commence bien. Joy appela sa mère qui passa la tête par la fenêtre. Un coup d'oeil lui suffit pour comprendre la situation.
Elle sortit sur le balcon en chemise de nuit et tira deux roquettes H13 avec un bazooka vieux modèle.
Le garçon passa à côté des deux carcasses fumantes des dinosaures malchanceux et disparut au pas de course dans le brouillard.
A 20 heures, la porte s'ouvrit et Joy entra d'un pas fatigué. Sans détourner les yeux de sa vaisselle, Catherine demanda :
- Alors, cette école ?
- Super, répondit-il d'une voix essoufflée.
Lorsqu'elle se retourna, elle aperçut les contusions et le filet de sang qui coulait le long de sa joue.
- Tu t'es battu en cours ?
- Oui, trois raptors pendant le cours de Math. La prof est absente pendant un mois.
Joy s'allongea sur le canapé et tomba d'un sommeil de plomb tel qu'il ne fit aucun cauchemar.